Biocarburant : l'E10 descendu en flammes !

Le 06/04/2009 à 15:52  

Biocarburant : l'E10 descendu en flammes !
flingage Le nouveau carburant E10 serait-il un mauvais poisson d'avril ?... Commercialisé depuis ce 1er avril dans certaines stations-service françaises, celui-ci a été qualifié d'"arnaque pour le consommateur et pour l'environnement" par France Nature Environnement (FNE). Dans un communiqué, la Fédération des associations de protection de l'environnement voit rouge et détaille son point de vue, qui peut d'ailleurs être résumé assez facilement : l'E10 est un carburant totalement à côté de ses pompes (voir notre article) !...

Pour Sébastien Genest, président de FNE : "L’E10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression 'agrocarburant' en lieu et place de 'biocarburant'. Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde". Et paf !...

logo FNE Arnaud Gossement, porte-parole de FNE, en remet une couche : selon lui, le lancement de l'E10 en pleine Semaine du Développement Durable et un 1er avril (!!!), "relève d'une mauvaise blague" : "L’E10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. Il coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant... En réalité, l’E10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif".

Le développement des agrocarburants pose en effet un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an. France Nature. Rappelons juste que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim...

L'E10, qui est commercialisé dans les pompes sous l'appellation SP95-E10, est destiné à remplacer progressivement le Super sans plomb 95 dans les stations-service. Selon le MEEDDAT, il permettra d'anticiper l'objectif du plan français d'incorporer 7% de biocarburants dans les carburants en 2010 (voir notre article).

De son côté, la filière estime que l'utilisation de l'E10 permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'environ 1 million de tonnes en 2010.