Bic ecolutions : c'est bigrement rasoir...!

Le 02/02/2009 à 19:43  

Bic ecolutions : c'est bigrement rasoir...!

Bic Ecolutions Bic ecolutions, ce sont des solutions plus écologiques pour les produits jetables de la société Bic. Concrétement, cela se traduit par une fabrication à partir de bioplastique, de bio-pigments, un emballage minimum à base de carton recyclable, avec des impressions à partir d'encre bio. Certains diront que c'est un progrès vers des produits plus verts. Pour notre part, nous dirons que tout cela est très rasoir car au fond c'est le produit jetable qu'il faut supprimer de nos produits de consommation si l'on veut adopter un comportement d'éco-citoyen...

Si vous croyez que le consommateur d'un produit de la société Bic se révèle être un éco-citoyen parce qu'il achète un rasoir ou un bic jetables qui sont fabriqués à partir de matières plus facilement recyclables, vous faites une grossière erreur !.

Bien sûr il est préférable d'acheter un produit qui se recycle plus facilement et est moins consommateur de matières premières que cela soit pour sa fabrication ou sa commercialisation. Mais, à propos des produits jetables tels que rasoirs, stylos, la seule solution écologique c'est de réduire au minimum, voire d'arrêter leur consommation tout simplement pour les remplacer par des produits à longue durée de vie. Il n'y a aucun doute possible : entre un rasoir qui a une durée de vie de plusieurs années et un rasoir jetable écologique qui va finir dans une poubelle au bout de quelques semaines, l'éco-bilan est incontestablement en faveur du produit qui dure longtemps. De plus, rien n'empêche au rasoir traditionnel d'être lui aussi fabriqué avec des matériaux plus faciles à recycler et un emballage minimum.

Ceci dit, il convient de saluer l'initiative courageuse de la société Bic de développer des produits jetables plus écologiques. Mais se faisant, elle risque d'afficher plus encore ouvertement la totale contradiction de sa démarche de producteur d'un produit jetable et son engagement en faveur du recyclage et de l'éco-conception.

Bref, lorsque le directeur général de BIC, Mario Guevara assure qu'au titre de l'un des cinq objectifs du groupe, il a choisi de “transformer notre engagement dans le développement durable en solutions écologiques qui doivent constituer des avantages compétitifs pour le Groupe”, on peut se demander s'il a véritablement pris conscience du positionnement non écologique du produit jetable par la nature même du concept. Et la question qu'on peut lui adresser est simple : peut-on durablement produire un produit dont le concept est non éco-conçu et afficher un discours marketing et une image publicitaire de produit qui prétendent l'inverse ?? N"y a-t-il pas une contradiction fondamentale entre le message,les produits jetables et les valeurs d'une telle société ainsi affichés qui pourrait bien faire déserter le consommateur de ses produits ?


- Bic Ecolutions -

BIc Ecolutions