Batteries: Renault-Nissan et EDF se penchent sur le recyclage
Les accords ont été signés par Carlos Ghosn, PDG du français Renault et du japonais Nissan, mais aussi parle tout nouveau PDG d'EDF, Henri Proglio juste avant l'ouverture du Mondial de l'Automobile (du 2 au 17 octobre à Paris-Expo). Ces accords renforcent leur coopération dans le domaine de la mobilité électrique, deux ans après la signature d'un précédent partenariat, EDF et l'alliance Nissan-Renault confirment donc leur coopération. Les domaines concernés sont la gestion des batteries, l'expérimentation des véhicules et les propositions d'offres de mobilité pour les clients. Ainsi, dès 2011, EDF et l'alliance de constructeurs automobiles vont mettre en commun leur savoir-faire et leurs moyens pour faciliter l'accès à des équipements de recharge, simples, pratiques et économiques.
Les clients qui achèteront des voitures électriques Renault-Nissan se verront donc proposer une vérification de leur installation électrique par des agents EDF et l'installation du "matériel recommandé par Renault et Nissan" pour recharger leurs voitures. Il s'agit donc d'une fonctionnement en circuit fermé. Les entreprises et les collectivités quant à elles, seront également conseillées sur les équipements nécessaires et "sur leur contrat de fourniture électrique", selon le communiqué de l'AFP. Tout n'est cependant pas clair. Des interrogations subsistent sur le mode de facturation de l'électricité utilisée pour recharger les batteries. En ce qui concerne les bornes placées dans des espaces publiques, il y aura une facturation à l'acte, en paiement par carte bancaire par exemple.
Un autre accord entre Renault-Nissan et EDF prévoit le recyclage des batteries électriques des véhicules, qui pourront être vendues à des particuliers, des entreprises ou des hôpitaux afin de stocker l'électricité en heure creuse, comme l'a expliqué Carlos Ghosn. Ce dernier a par ailleurs précisé que "notre objectif commun est de faire du véhicule électrique une alternative rationnelle au véhicule thermique, de faire que l'automobiliste perçoive le véhicule électrique comme une solution respectueuse de l'environnement, économique, fiable, et simple à utiliser". Des questions de coûts, de management et des moyens mis en place pour un tel système seront aussi à élucider prochainement. Pour le moment, on n'en sait guère plus mais à n'en pas douter, c'est une affaire à suivre ...