Baisse de 5% des produits phytopharmaceutiques sur le marché français
Pour la campagne 2005-2006, les adhérents de l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) enregistrent une baisse de 5% des produits phytopharmaceutiques, aux environs de 1,750 milliards d'euros. Cette baisse s'explique par des facteurs structurels liés à l'agriculture raisonnée, aux pressions règlementaires et économiques, mais aussi par des éléments d'ordre conjoncturel. Les fongicides et les insecticides ont été les plus touchés, les herbicides et les traitements de semences restant relativement stables...
A la date de la mi-campagne, les ventes au niveau des utilisateurs ont été plus tardives et plus faibles que celles de la campagne précédente. Par ailleurs, les traitements sont restés dépendants des aléas climatiques, notamment au cours du 1er trimestre 2006. Actuellement, les agriculteurs sont avant tout soumis à des pressions économiques et administratives très pénalisantes :
le prix de certaines récoltes,
les coûts des traitements,
la mise en place et gestion des Droits à Paiement Unique (DPU),
les modalités d’application des conditionnalités,
le projet de loi sur l’eau…
Enfin, les difficultés économiques rencontrées par la plupart des vignobles français conduisent les viticulteurs à privilégier les programmes de traitement les plus économiques, dans une approche de plus en plus raisonnée.
Dans ce contexte d’incertitude, les choix stratégiques des distributeurs restent guidés par les contraintes économiques, réglementaires (mélanges autorisés à ce jour, capacités de stockage) et techniques (résistances herbicides et fongicides) qui pèsent sur leurs clients. L’annonce de concentration et de réorganisation chez de nombreux distributeurs apparaît comme une des réponses pour s’adapter à un nouvel environnement. Sans pouvoir préjuger de l’évolution de la campagne en cours, mais en tenant compte du fait que les stocks existant en distribution devraient permettre de répondre à la demande potentielle des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, le marché de ces produits devrait faire apparaître une baisse sensible à l’issue de la campagne 2005-2006.
On ne peut pas encore dégager de tendance pour la campagne 2006-2007, mais l'UIPP note une hausse sensible des cultures d'automne, avec des cours de céréales bien orientés.