Automobile : mise au point d'un nouveau filtre à particules pour moteurs diesel
CTI (Céramiques Techniques et Industrielles) a annoncé la semaine dernière, au salon international de l’automobile de Francfort, qu’elle démarrait sur son site de Salindres, au sein du Pôle Eco-Industries d’Alès (Gard), la production industrielle d’un nouveau filtre à particules pour moteurs diesel, à base de carbure de silicium.
Ce filtre sera ainsi le premier filtre à particules issu d’une technologie française à être produit en France.
Cette annonce intervient dans un contexte très porteur au niveau mondial. La future norme européenne Euro 5 sur les émissions diesel devrait en effet imposer, à compter de 2010, une réduction supplémentaire de plus de 80% des émissions de particules (< 5 mg/km contre 25 actuellement) et l’équipement en filtres à particules de tous les véhicules neufs. Les standards mondiaux d’émission diesel (US 2007-2010, JP 2010…) s’orientent eux aussi vers des exigences très renforcées. Le marché des filtres à particules devrait donc connaître une montée en puissance exponentielle dans les années à venir.
Basé sur une technologie et un process novateurs
Fruit de 6 années de recherche, en collaboration avec l’IFP (Institut Français du Pétrole), le filtre fabriqué par CTI s’appuie sur une technologie et un process de fabrication différents de ceux mis en œuvre dans les filtres en carbure de silicium jusqu’ici proposés sur le marché.
Son support nid d’abeille est composé à plus de 90% de carbure de silicium, lié par un composé inorganique spécial à base d’oxydes réfractaires. Tout en offrant les mêmes performances thermiques qu’un filtre en carbure de silicium pur, le filtre CTI présente deux atouts supplémentaires : une très grande élasticité à haute température et une très haute résistance chimique.
Un process industriel spécifique a parallèlement été développé par CTI dans le but d’offrir toute la souplesse de production nécessaire pour répondre aux exigences du marché (en termes de porosité, taille, forme… de filtre), à un coût compétitif.
Une capacité de production de 40 000 pièces dès 2006
Après avoir été testé avec succès sur des moteurs diesel de dernière génération (Mercedes C220 CDI et Peugeot HDI 2.0), ce nouveau filtre entrera en fabrication industrielle tout début octobre à Salindres, où CTI a investi dans une nouvelle chaîne de production.
Les marchés visés sont les suivants : véhicules de plus de 3,5 t (camions, véhicules utilitaires, bus), engins de chantier, groupes électrogènes, motrices diesel…
L’unité est déjà opérationnelle pour une capacité de production annuelle de 15 000 pièces. L’objectif est d’atteindre 40 000 pièces dès 2006.