Automobile : la révolution écologique en marche ?
Mesure phare et très médiatisée du Grenelle Environnement, le bonus-malus mis en place par le MEEDDAT en janvier 2008 (voir notre article) a porté ses fruits. Dans un contexte difficile pour l’industrie automobile, son introduction a notamment permis de limiter les dégâts en stabilisant le marché français sur l’année 2008 (-0,7%) et de soutenir les ventes des véhicules les plus propres. Avec le Portugal, la France est ainsi le seul pays à atteindre pour les véhicules neufs l’objectif européen de 140g/km de CO2. Ces bons résultats s’expliquent également par la conjonction de plusieurs facteurs : les progrès technologiques avec une offre plus étendue de véhicules à faibles émissions de CO2, l’accroissement des prix du carburant (avec un pic au cours de l’été 2008) et la crise économique...
Le pourcentage des ventes de véhicules aux émissions de CO2 inférieures à 140 g/km a plus que doublé en 7 ans et représente, en 2008, 63% des parts de marché (contre 50% en 2007). C'est un signe que les comportements évoluent. Ainsi, les ventes de 4X4 sont à leur plus bas niveau depuis 2004 : il s’est vendu 27% de 4X4 de moins en 2008 qu’en 2007. Une bonne nouvelle pour l'environnement !... Par ailleurs, on constate cette année et pour la première fois depuis 1995 une chute de la puissance moyenne des véhicules (-5 kW, soit 6%) ainsi que de leur masse moyenne (-32 kg, soit 2,5%).
A l’échelle européenne, PSA est le seul constructeur à atteindre l’objectif de 140 g/km d’émissions de CO2. FIAT et Renault affichent, quant à eux, une moyenne d’émissions respectives de 141 g/km et 144 g/km. En France, c’est FIAT qui prend la tête du palmarès 2009 des constructeurs les moins émetteurs de CO2, avec 133 g/km soit une baisse de 13 g sur un an. PSA et Renault se placent aux 2ème et 3ème rangs du palmarès 2009, avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (baisse de 5 g sur l’année 2008) et 136 g/km (baisse de 7 g sur l’année 2008).
En tête du classement des véhicules Diesel les moins émetteurs de CO2, on trouve la Smart Fortwo 0.8L avec 88 g/km ; 4 autres modèles Diesel atteignent des émissions inférieures à 100 g/km (soit la classe A de l’étiquette énergie/CO2). Dans la catégorie essence, la palme revient à la Toyota iQ 68 VVT-i. Fait notable : c’est la première fois qu’une voiture essence franchit le cap symbolique des 100 g/km. Sur l’année 2008, 4 modèles français (Clio, 207, C3 et C4) se placent aux premiers rangs des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2.
Si les véhicules essence ne représentent que 23% des ventes en 2008, on note cependant d’importants progrès sur leur motorisation. On dispose à présent d’une gamme élargie de petits véhicules équipés de moteurs plus performants. L’offre de véhicules essence émettant moins de 120 g/km de CO2 est en hausse de 55% par rapport à 2007 ; 58% des véhicules essence vendus en 2008 ont des émissions inférieures à 140 g/km de CO2 (38% en 2007). La moyenne des émissions de véhicules essence a chuté de 12 g/km en 2008 contre 9 g/km pour le Diesel, se rapprochant ainsi du niveau de ce dernier (141 g/km contre 139 g/km). Par ailleurs, la vente de véhicules Diesel faiblement émetteurs de CO2 (moins de 130 g/km) est en baisse.