Automobile : Ford élimine l’enfouissement pour ses déchets
Dans son 16ème rapport annuel concernant ses efforts en matière de développement durable, Ford fait le bilan de ses nouvelles actions dans ses sites de production ; le constructeur est ainsi en mesure cette année, de mettre en lumière ses réalisations en matière de réduction des déchets mis en décharge, voire d’élimination pure et simple de l’enfouissement de ses déchets : c’est le cas du site d’emboutissage et d’assemblage d’Hermosillo qui est parvenu en 2014, à atteindre cet objectif, ce qui veut dire que désormais, plus aucun site piloté par le constructeur au Mexique, n’utilise la décharge comme moyen d’élimination des déchets. Avec à la clé, un impact immédiat : une économie pour la marque automobile, de plus de 2 millions d’euros par an (sur la base de la production des déchets en 2014).
Le succès des usines Ford d’Hermosillo, de Cuautitlan et de Chihuahua au Mexique, aidera l'entreprise à atteindre le but qu’elle s’est fiixé : une réduction globale de 40% de mise en décharge de ses déchets par véhicule produit entre 2011 à 2016, alors que la marque avait déjà réduit ce taux de 40 % entre 2007 à 2011.
Les travaux ont commencé il y a près de cinq ans pour permettre aux usines de Ford au Mexique de ne plus enfouir aucun déchet : près de 45 tonnes de déchets de la cafétéria sont maintenant compostés et réutilisés par les agriculteurs environnants pour améliorer la croissance agricole et les espaces verts entourant les usines. Les solvants sont recyclés et la ferraille d'aluminium est récupérée pour être ensuite réutilisée.
C’est ainsi que le site d’Hermosillo rejoint 27 autres installations de Ford à travers le monde qui ont déjà atteint cet objectif de zéro déchets en décharge. Treize de ces installations sont en Amérique du Nord, sept sont en Europe, cinq en Asie-Pacifique et trois en Amérique du Sud.
La politique maison vise également à réduire de 30 % les émissions de CO2 par véhicule produit à l'échelle mondiale d’ici 2025 (de 2013 à 2014, ces émissions ont déjà diminué de plus de 2,4 % et Ford est en ligne avec son calendrier pour atteindre son objectif). Mais avant cela, le construction s’était attelé à la réduction de la consommation d’eau : en 2014, on affiche - 30 % de consommation d’eau par véhicule produit à l'échelle mondiale (base de référence 2009), ce qui fait que Ford a atteint son objectif avec deux ans d'avance sur son calendrier.
Abaisser la consommation d’énergie est également à l’ordre du jour : la marque veut une consommation de - 25 % par véhicule produit à l’échelle mondiale entre 2011 à 2016 ; pour l’heure, elle est en ligne avec ses objectifs. Il faut dire qu’elle a investi plus de 300 millions de dollars pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses installations mondiales.
Enfin, l’idée est aussi de favoriser l’utilisation de matériaux durables dans ces produits. C’est le cas avec l'utilisation de la fibre Repreve© dans la fabrication du nouveau F-150. Il s’agit d’une exclusivité dans l’industrie qui permet d’éviter à plus de 5 millions de bouteilles en plastique de terminer dans des sites d'enfouissement. Le F-150 est le cinquième véhicule au monde à utiliser cette fibre dans sa conception. Ford a commencé à utiliser ce matériau en 2012. Pour l’heure, il reste le seul constructeur automobile à le faire…