François Baroin, ministre du Budget, annonce ce matin que l’Etat souhaite faire des économies très importantes sur la gestion de son parc automobile. Fabrice Henriot, dirigeant du premier site de vente en ligne de pièces recyclées en France et PDG d'un centre de démolition automobile d'importance, suggère au ministre une mesure symbolique très forte : la réparation du parc automobile de l’Etat avec des pièces recyclées...
On ne demande pas auxministres de rouler en vieilles gimbardes. Mais en temps de crise et en période de construction d'une société du recyclage, c'est vrai que ce seriat bien
et encore moins d'emprnter Cette mesure aurait trois avantages pour l’Etat, le citoyen et le contribuable :
Comme des millions d’automobilistes, l’Etat peut et doit profiter de la manne de pièces détachées - en parfait état de fonctionnement - issue de la prime à la casse qu’il a lui-même instaurée,
le recyclage est une urgence citoyenne, et il paraît légitime que l’Etat donne l’exemple pour son propre compte,
la réparation automobile effectuée avec des pièces recyclées permet une diminution de la facture de 80 %, ce qui ne laisse pas insensible le contribuable.
Pour Fabrice Henriot, spécialiste de la démolition automobile et de la commercialisation de la pièce détachée, « réparer le parc automobile de l’Etat avec des pièces recyclées, voilà qui est non seulement légitime – Grenelle de l’environnement oblige - mais indispensable : c’est une mesure simple qui permet de réduire à la fois son empreinte carbone et sa facture. Dans ce domaine aussi, l’Etat se doit d’innover et de donner l’exemple. »
Grâce aux obligations européennes de recyclage qui frôlent le 100 %, le secteur automobile est devenu le secteur vert par excellence. La Directive européenne de septembre 2000 « VHU 2000/53 » impose en effet depuis 2006 le recyclage à 85 % du poids d’une voiture et ce taux passera à 95 % en 2015.
Une chose est sure : on ne pourra pas lui reprocher de ne pas penser, aussi, à notre porte monnaie. Et ça, c'est pas bête... Car après tout, changer de bagnole à tour de bras, au lieu de montrer l'exemple, non seulement c'est pas bien, mais ça coûte cher, voire très cher, aux cochons de payant que nous sommes. En tout cas, si la proposition n'est pas suivie d'effet , elle reste à méditer...