Autologique : l'éco-propreté... en toute logique !
En pleine crise financière mondiale et dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, Anthony Cabrol, un Parisien de 26 ans, lance son entreprise éco-citoyenne : Autologique. Il s'agit d'un service de nettoyage de véhicule (voiture, moto, scooter) écologique à domicile, à Paris. Il fallait y penser !...
A l'heure du Grenelle Environnement, on nous vraiment met l'écologie à toutes les sauces : véhicules propres, coursiers écolos, fiscalité verte, etc. Toutefois, au-delà de l'effet de mode, il semble émerger une nouvelle manière de produire des produits et des services, en tenant compte du changement climatique et de la raréfaction des matières premières. Ne serait-ce que pour garantir la viabilité à long terme de l'entreprise...
Nettoyer une voiture, que ce soit avec un rouleau ou au karsher, consomme 200 litres d'eau (22 packs d'eau si l'on considère que l'eau utilisée est potable). En admettant qu'une voiture est nettoyée 2 fois par an, cela représente un mur d'1 m de large et 4 m de haut de packs d'eau ! On vous laisse imaginer l'effet d'une telle information sur les 100 millions de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable... Pas de ça chez Autologique, qui utilise des produits spéciaux pour le nettoyage des voitures, sans eau ; ces produits sont biodégradables. Jusqu'ici, rien de nouveau, mais c'est là qu'apparait le petit plus de la société : "Tout notre processus est écologique : prospectus et cartes de visite en papier recyclé imprimés à l'encre végétale, vitrine 100% internet, très faible consommation d'électricité, véhicule faiblement émetteur de CO2", précise Anthony Cabrol. Bref, CQFD.
Autre vraie originalité de ce service : 1 euro par lavage est reversé à une association. Cette dernière intervient en Afrique, où elle achète des terrains sur lesquels elle fait creuser des puits pour en faire bénéficier les populations locales. Cette eau permet non seulement l'accès à l'eau potable (via des techniques spécialement pensées pour assainir l'eau sans technologie pour pas cher), mais aussi l'irrigation des champs. Même dans le choix de cette association, le jeune entrepreneur a maintenu son "éco-philosophie" : "Pendant que je montais la société, je me suis rendu compte du désordre qui regne dans le milieu associatif, j'ai donc cherché une association qui saurait vraiment ce que représente 1 euro donné. C'est une toute petite association qui mène des petits projets, mais qui les mène bien ! Il faut savoir qu'en Afrique, pour qu'un projet fonctionne, il faut le suivre de près. De plus, leur démarche d'acheter des terrains pérennise l'investissement."
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.autologique.fr.