L’enseigne ne se contente pas de vendre… Elle procède au tri de ses déchets et recycle les fermentescibles en pratiquant la méthanisation afin de réduire les volumes… Développer et partager des solutions de tri et de recyclage avec les collaborateurs, les clients et les commerçants des galeries marchandes est une politique résolument mise en marche…
En 2010, les magasins ont atteint un taux de valorisation des déchets de 79%, contre 53,8% en 2005, soit un plus de 25 points sur la période.
Lancée en 2008, la démarche de méthanisation des déchets fermentescibles s’est étendue : désormais 45 magasins (contre 19 l’année dernière) l’ont mise en place. Grâce à un processus 100% biologique, les produits alimentaires non vendus, qui ne peuvent être donnés à des associations, sont dégradés et transformés en biogaz. Celui-ci est ensuite utilisé comme combustible d’un moteur produisant de l’électricité et de l’engrais pour ce qui est du digestat.
En 2010, ce sont 4 500 tonnes de déchets qui ont été méthanisés…
Les Drive se sont également tous dotés de presses à balles pour le carton et le plastique, permettant ainsi d’optimiser l’enlèvement de ces matières recyclables.
L’an dernier, 5 1187 tonnes de DEEE, 327 tonnes de piles, 24 146 kilos de lampes et de tubes ont été rapportés par les clients dans les meubles environnement présents dans tous les magasins…
Installée à Blois en 2009, la station vertes qui trie les bouteilles en plastique, canettes et boîtes de conserve, en échange de bons de réduction valables dans l’hypermarché, a recueilli en un an plus de 8 tonnes de bouteilles en plastiques, canettes et boîtes de conserve…
Le groupe nous confirme que 9 200 tonnes d’emballages ont été purement et simplement supprimées depuis 2004…