Auchan : la méthanisation des déchets progresse encore
Les magasins Auchan France affichent de bonnes performances environnementales pour l'année 2012, notamment en matière de tri et de recyclage. Leur taux de valorisation des déchets s'élève ainsi à 89%, contre 79% en 2010 et 54% en 2005 (voir notre brève). Les économies d'énergie ne sont pas en reste, avec une baisse de la consommation d’électricité de -5,2% (en kWh/m² de surface de vente), soit une réduction de -26% depuis 2006...
Ce bon taux de valorisation a notamment été obtenu grâce à l’utilisation de solutions innovantes de recyclage, comme par exemple le compostage des déchets et la méthanisation. Grâce à cette méthode, 100% biologique, les produits alimentaires non vendus qui ne peuvent être donnés à des associations, sont récupérés par le magasin et envoyés sur un site spécialisé. Dégradés et transformés en biogaz, ils alimentent ensuite un moteur produisant de l’électricité et de l’engrais naturel. L'an passé, sur les 118 magasins Auchan, 85 utilisent ce processus pour valoriser 13 000 tonnes de déchets fermentescibles (contre 10 600 tonnes en 2011 et 4 500 tonnes en 2010). 9 230 tonnes ont été méthanisées (soit 71%) et 3 770 tonnes ont été compostées (soit 29%).
Les magasins Auchan France optimisent également le remplissage des bennes d’enlèvement. Une telle pratique diminue le nombre de rotations des camions et donc les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). De plus, afin de réduire ses déchets, Auchan a mis en place une initiative originale en partenariat avec la société TT Plast : les déchets plastiques des magasins et des entrepôts de la région du Nord sont récupérés et recyclés pour produire des sacs plastiques vendus en caisse 100% recyclés, recyclables et origine France (voir notre article). Cette initiative a permis la création de 15 emplois stables dans le bassin minier de Lens.
Dans un communiqué, Auchan salue la mobilisation des collaborateurs en matière de tri des déchets. Cette mobilisation est basée : sur l’action du Comité développement durable de chaque magasin qui joue un rôle de sensibilisation ; sur les formations (19 274 collaborateurs ont suivi une formation spécifique sur le tri, depuis le début de la démarche) ; sur la forte implication des équipes de la logistique interne et des responsables techniques des magasins ; sur la possibilité de comparer les performances entre les magasins grâce à un outil informatique sur intranet.
En complément de ces politiques, le Groupe s’attache à sensibiliser ses clients à ces problématiques, notamment via des balisages leur permettant de repérer en rayon les produits moins énergivores ou faisant l’objet de réduction d’emballages. Auchan propose également des solutions pratiques pour faciliter le geste citoyen des consommateurs qui veulent participer à la protection de l’environnement : récupération des petits appareils électroniques et électroniques usagés, des cartouches d’encre d’impression, des piles et petits accumulateurs dans les "meubles environnement" aux entrées du magasin. En 2012, ce sont ainsi 4 371 tonnes de D3E, 352 tonnes de piles, 47,6 tonnes de lampes et ampoules, et 21 tonnes de cartouches d’encre d’impression (soit l’équivalent de 250 823 cartouches d’encre) qui ont été rapportés par les clients.