Amiante : le Clemenceau, enfin démantelé … en février
Le Bureau Véritas a fini ses travaux d’investigation et d’analyse sur l’état de pollution à bord du Clemenceau, actuellement à quai à Brest (Finistère) en attendant d'être déconstruit. Les résultats sont édifiants : plus de 17 km de tuyaux, 2 380 m² de cloisons, 44 000 m² de peintures et 7 120 m² de dalles au sol... amiantés !
Compte tenu de ces données chiffrées, le ministère de la Défense entend avancer rapidement sur ce dossier et prépare un appel d'offres qui sera publié en janvier 2007 pour sélectionner les entreprises européennes susceptibles de déconstruire et dépolluer le navire. Le choix de l'opérateur sera connu en février 2007.
Il disposera de 36 mois pour réaliser le chantier.
Des multinationales et des groupes régionaux sont sur les rangs comme l'entreprise brestois Guyot Environnement spécialisée dans le traitement des déchets industriels et métalliques.
Le lieu de désamiantage du navire n'est pas connu, les entreprises brestoises mises sur un traitement local sachant que plusieurs autres navires désarmés sont stockés à proximité en attente de déconstruction.
Pour en savoir plus sur l'appel d'offres : voir précédent rédactionnel