Aliapur : réduction des contributions pour 2007

Le 01/12/2006 à 16:17  

Aliapur : réduction des contributions pour 2007
Pneumatiques Il s'agit d'une nouvelle baisse des contributions appelées pour 2007 par l'éco-organisme Aliapur auprès des producteurs de pneumatiques. On constate cependant qu'elle est moins importante que celle de l'année dernière. L'amélioration de productivité de la filière, de la valorisation des pneumatiques en fin de vie va continuer dans les prochaines années. A cet égard, Aliapur prévoit un " fort développement de l’utilisation du pneu usagé en travaux publics / génie civil"...

En 2007, Aliapur annonce une baisse de 5% sur les pneus de catégorie A (moins de 15 kg). La diminution des contributions concerne également la catégorie D (agraire, génie civil) à hauteur de -7% et la catégorie F (avions) à hauteur de -22%. Par contre, pour la deuxième année consécutive, il n'y a pas d'amélioration pour la catégorie B (poids lourds et équivalent).
Pour mémoire : en 2005 Aliapur a collecté et traité un tonnage de 296 046 tonnes dont 196 465 tonnes dans la catégorie A (tourisme et équivalent) et 73 493 tonnes dans la catégorie B (poids lourds et équivalents). La Catégorie D a représenté 6 064 tonnes et la catégorie F (avions) 318 tonnes. La société a déclaré en 2005 un chiffre d'affaires de 72 463 (k€) et a dégagé un résultat d'exploitation de 2 834 (k€) intégré en fonds propres.

- Evolution des contributions -

Années

2004

2005

2006

2007

Catégorie A

2,20

2,00

1,85

1,75

Catégorie B

10,80

10,20

10,20

10,20

Aliapur indique que le budget 2007 prévoit un fort développement de l’utilisation du pneu usagé en travaux publics / génie civil, principalement pour :
les sols renforcés par la technique Pneusol® et ses dérivés
les bassins de rétention d’eau.

C'est ce que confirme les propos du DG d'Aliapur, Eric Fabiew : « Plusieurs études techniques, menées avec l’Ademe et des professionnels, ont montré récemment que la valorisation des pneus usagés en génie civil était très fiable, à la fois techniquement et écologiquement. Qu’il s’agisse de pneus entiers (système « Pneusol® ») ou broyés (applications en drain), les entreprises de Travaux Publics confirment leur intérêt pour le matériau ‘Pneu Usagé’ en substitution de ceux issus traditionnellement des carrières »