Adelphe : une nouvelle feuille de route
La filiale de Citeo, Adelphe, née d'un désaccord entre le secteur des Vins et Spiritueux (largement utilisateur de verre d'emballage) et l'Eco-emballages naissant (qui avait pour vocation initiale de promouvoir le recyclage à peine balbutiant des emballages plastiques, en s'aidant pour ce faire d'une partie des éco-contributions payées par les emballages en verre, le recyclage du verre ayant été mis sur les rails depuis belle lurette), a conservé quelques spécificités, bien que s'étant évidemment rapprochée au fil du temps, de la "maison mère"... En 2005, le secteur du Médicament rejoint le dispositif et bénéficie d’un accompagnement spécifique : une convention tripartite - Adelphe, Cyclamed, et l’organisation professionnelle des entreprises du médicament (le Leem) - a été mise en place afin de proposer une solution adaptée de sorte que ces entreprises, qui financent déjà le dispositif de valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) géré par Cyclamed, participent aussi au financement du recyclage des emballages ménagers.
Adelphe accompagne et conseille les acteurs des secteurs qu'elle couvre pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, et plus facilement recyclés. Plus de 12 000 entreprises des plus petites aux plus importantes sont adhérentes d'Adelphe à ce jour (47% Vins et Spiritueux, 38% Médicaments, 15% Autres secteurs à savoir Distribution, Agro-alimentaire, Hygiène-beauté, Biens ménagers) ; ensemble, elles investissent chaque année près de 60 millions d’euros. Pour certaines, tout n'est pas clair, les démarches sont fastidieuses, voire trop complexes. Pour les 25 ans de la structure gestionnaire de la REP à laquelles elles sont assujetties, il a été annoncé la mise en oeuvre d'une autre façon de travailler...
L’un des axes majeurs de la nouvelle feuille de route de l'éco-organisme repose sur le renforcement de l’accompagnement de ses clients dans l’écoconception des emballages. La réduction à la source et l’amélioration de leur recyclabilité font partie des priorités fixées pour la période 2018-2022. A la clé, des études en R&D, le développement de nouvelles applications en ligne pour les entreprises et le lancement de deux groupes de travail sur le bag-in-box® et le blister PVC. L'objectif est clairement affiché : tendre vers 100% d’emballages recyclables en pilotant des appels à projets et en stimulant l’innovation.
Adelphe va proposer à ses clients un accompagnement spécifique : de la valorisation de leur rôle dans la filière du recyclage à la sensibilisation des consommateurs au geste de tri, l'éco-organisme souhaite faire de l’emballage responsable un vecteur de communication pour les entreprises. Signalétique Info Tri, formations « communication responsable », animations auprès des salariés, sont autant d’actions qui seront déployées à l’ensemble de ses clients.
Par ailleurs, suite aux résultats de son audit « Parcours client », la structure s’engage dans un plan d’actions destiné à faciliter leurs démarches légales et administratives liées à leur obligation légale (REP), en leur organisant un suivi de proximité et un accompagnement « pas à pas », du moins pour ceux qui le souhaitent. La nouvelle Feuille de route s'inscrit également dans une volonté de co-construire de nouveaux services : des groupes de travail destinés à trouver des solutions conjointement ont été organisés en ce mois de juillet 2018. Ceci étant couplé à un renforcement de ses équipes en interne.
La filiale de Citeo souhaite ainsi dynamiser les démarches et répondre aux attentes exprimées par ses clients quant à une meilleure information sur le dispositif auquel ils contribuent et quant aux services mis à leur disposition. Le nombre de « contrats collectifs », partenariats sur-mesure avec les fédérations professionnelles, sera aussi renforcé pour mutualiser l’ensemble de ses services en touchant le plus grand nombre d’entreprises. Il va sans dire que les entreprises qui ne font pas encore partie du dispositif seont invitées à le rejoindre...