Accor et l’Ademe pour une meilleure gestion des déchets
Gilles Pélisson, Administrateur-DG du groupe Accor, et Michèle Pappalardo, Présidente de l'Ademe, ont signé le 24 mai leur troisième accord-cadre, destiné à renforcer leurs actions communes autour de 6 thématiques : développement des énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, prévention et gestion des déchets, coopération internationale, communication et éco-conception. D’une durée de 3 ans, ce nouveau partenariat permettra de démultiplier les projets déjà initiés et de déclencher, à terme, un effet domino dans la branche hôtelière...
Il permettra ainsi d’équiper en France 100 nouveaux hôtels Accor en installations solaires, avec le soutien de l’Ademe, afin d’atteindre l’objectif de 200 établissements équipés d’ici 2010 dans le monde. Dans le cadre d’un plan global, l’Agence accompagnera le Groupe afin d’identifier et de mettre en oeuvre des économies sur ses consommations d’énergie au sein de son parc hôtelier français.
Les hôtels du Groupe bénéficieront également d’un programme de réduction des déchets encadré par l’Ademe, suite à un audit réalisé par Accor au sein de ses établissements français. Ces actions seront par la suite étendues au Maroc, en Tunisie, en Chine et en Inde notamment.
Les déchets constituent en effet l'un des thèmes majeurs du programme de développement durable "Earth Guest" du Groupe. Dans les faits, cela s'est traduit par des actions de sensibilisation des collaborateurs, ainsi que des actions de réduction des déchets à la source. 25% des hôtels Accor limitent ainsi le recours à des emballages jetables pour l’approvisionnement de l’établissement, en privilégiant par exemple des emballages réutilisables.
Entre 2004 à 2006, des audits déchets réalisés dans le cadre du programme de l'Ademe "Déchets -10%" ont permis d’aller plus loin dans la connaissance des déchets générés par les hôtels. 7 hôtels représentatifs de l’ensemble des segments du Groupe ont pris part à l’expérience et se sont engagés sur 2 ans à mieux trier et à réduire les quantités de déchets produits.
Une caractérisation des déchets non triés, effectuée sur chaque hôtel, a permis d’identifier les catégories de déchets valorisables, de connaître les quantités de déchets en fonction de leur origine (restaurant, chambre, bureaux et réception) et de leur composition. Les pistes d’actions identifiées lors des audits ont ensuite été mises en place : prévention des déchets, amélioration du tri au niveau des restaurants, des parties communes et dans les chambres. Enfin, les filières d’élimination des principaux collecteurs ont été revues afin de favoriser au maximum le recyclage ou la valorisation énergétique.
Résultat : une réduction de 15 à 30% du tonnage de déchets non valorisés dans les hôtels et la diffusion progressive à grande échelle des bonnes pratiques identifiées.
Concernant les déchets de chantier, Accor, toujours en collaboration avec l’Agence, a réalisé en 2006 un guide à l’attention des chefs de projets de rénovation pour les aider à améliorer la valorisation de ces déchets tout en maîtrisant les coûts et en s’assurant du respect de la réglementation par les entreprises.
Ce guide est basé sur un travail d'audit des déchets de rénovation et permet à l’ensemble des chefs de projets rénovation de Accor (de Formule 1 à Sofitel) de mettre en place une meilleure gestion et valorisation des déchets de chantier (notamment bois et métaux). Son application sera testée sur 2 chantiers de rénovation (Formule 1 et Novotel) courant 2007.
Résultat : une meilleure valorisation des déchets de chantier et des économies estimées à 35% par rapport à un chantier sans tri.
Enfin, toujours dans le cadre de cet accord, le Groupe s’engage également, aux côtés de l’Ademe, à renforcer la sensibilisation de ses clients et collaborateurs aux enjeux environnementaux. Cela contribue ainsi à mieux faire connaître les énergies renouvelables au grand public.
Accor, leader européen dans l’univers de l’hôtellerie et du tourisme, leader mondial dans les services, est présent dans près de 100 pays avec 166 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients, particuliers et entreprises, le savoir-faire acquis depuis 40 ans dans ses deux grands métiers :
l’hôtellerie, avec ses marques Sofitel, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant près de 3 800 hôtels et 450 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;
les services aux entreprises et aux collectivités publiques : 23 millions de personnes bénéficient dans 35 pays des prestations de Accor Services (ressources humaines, services marketing, gestion des frais professionnels).