A chaque déchet sa poubelle... qu'on se le rappelle !

Le 18/09/2007 à 14:12  

A chaque déchet sa poubelle... qu'on se le rappelle !
recyclage Le tri sélectif ne serait-il pas aussi simple qu'on le prétend ? Apparemment non, selon la Mairie de Paris, qui estime qu'il y a des lacunes à combler. A partir de demain (et jusqu'au 9 octobre prochain), elle lance ainsi une énième campagne grand public pour rappeler aux Parisiens que jeter ses déchets dans le bac approprié est un geste indispensable pour le succès des collectes sélectives...

Trier, et donc permettre le recyclage, est avant tout source d’économie d’énergie et de préservation des ressources naturelles. Globalement les parisiens trient bien et en quantité satisfaisante ; mais cela peut être largement amélioré, tant en quantité qu’en qualité. Il ne faut jamais oublier qu'une poubelle mal triée est entièrement mise à l’incinération.

Le principe graphique de la campagne est celui de la monochromie, un moyen simple pour favoriser la compréhension et la mémorisation du "comment trier" : les déchets à trier sont présentés dans la couleur de la poubelle qui les concerne, en vert ou en jaune. Il s’agit également d’un simple rappel symbolique des règles fondamentales du tri pour changer la perception du geste et convaincre le plus grand nombre. Voici les 4 visuels :

visuels de la campagne

En ce qui concerne les supports, le dispositif est assez complet, puisqu'il prévoit :
2 160 faces MUPI (Mobilier Urbain Pour l'Information) ;
l'affichage des visuels "jaunes" sur les panneaux latéraux des 480 véhicules de collecte ;
la diffusion d’affichettes 40x60 dans les établissements municipaux accueillant du public ;
la diffusion de cartes postales ;
des messages sur les journaux électroniques d'information ;
deux pages d’informations et de questions-réponses et un aide mémoire du tri à conserver dans le dernier journal "A Paris" (1 150 000 ex.) ;
et l'impression des visuels sur 300 000 exemplaires des cartes de stationnement éditées et diffusées pendant 6 mois.

Enfin, à l’occasion du lancement de cette campagne d’information sur le tri sélectif des déchets, la Ville de Paris organise un événement à vocation pédagogique sur le Pont au Change. Six panneaux y sont ainsi visibles depuis ce matin, et ce jusqu'au 4 octobre au matin. Et demain, pour le lancement officiel officiel de l'opération, la distribution d'un dépliant (le "Mémo du tri") et de sacs réutilisables sera assurée de 9h à 13h. L’objectif est de faire connaître aux Parisiens les bons gestes du tri pour permettre un recyclage efficace des déchets d'emballages. On notera toutefois que le coût de cette opération massive n'a pas été communiqué. Mais peut-être est-ce "gratuit"... Espérons quand même que les résultats seront au rendez-vous et que le jeu en vaut la chandelle...