95% de valorisation VHU : et si c'était possible ?
La directive européenne du 18 Septembre 2000 a donné comme objectif d'atteindre 95% de recyclage des VHU (Véhicules Hors d'Usage) d'ici 2015. D'ores et déjà, la moyenne du taux de recyclage affichée par les 72 membres du réseau Caréco (voir ici) a été de 85% l'an passé, comme le demande l'Ademe : il reste donc 10% à gagner, sans doute les plus durs à atteindre. Pour cette raison, le premier réseau français a créé une commission R&D qui cherche activement des solutions pour les pneumatiques, le verre et les polymères...
Le réseau a investi dans un broyeur de plastiques, mais ces derniers ne sont pas encore réutilisables. Une formation des opérateurs est d'ailleurs nécessaire, afin d'identifier les différents PVC, PP, PU, PE et autres résines utilisées par les constructeurs. Les choses devraient s'améliorer, puisque la directive européenne prévoit justement que ces mêmes constructeurs harmonisent l'emploi de plastiques recyclables. Ils y travaillent activement, comme Peugeot qui espère atteindre 20% de matériaux "verts" dans les plastiques des voitures en 2011 (voir notre article), et investissent dans les composites en fibres naturelles. Mais en attendant que les voitures soient vraiment éco-conçues, les "Carécologistes" ont encore de longues années de tri minutieux à organiser...
Une fois les pare-chocs broyés, il faut en réutiliser la matière. Caréco organise donc un système de collecte et travaille activement avec des laboratoires et des équipementiers pour réintroduire ces plastiques dans la fabrication de pièces neuves. Là encore, ce sont donc les démolisseurs qui sont en pointe pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe.
Mais un autre chantier d'importance, attend les pro, membres de Caréco : l'ensemble des polymères, par exemple les mousses PU, les réservoirs PEHD, les PE, les ABS... Ils proviennent des sièges, du volant, du tableau de bord, des isolants, des habillages, des pièces techniques, bref de partout. Les broyeurs des ferrailleurs n'étant, par définition, pas très sélectifs, la matière récupérée à sa sortie est composée de dizaine de composants différents, et donc impossibles à trier. Caréco cherche tous azimuts les meilleures solutions techniques pour préparer et trouver des débouchés à ces polymères. "Si seulement ces pièces étaient conçues pour être démontées facilement... A quoi bon une banquette à base de soja si elle ne peut être extraite avant la broyeuse, qui n'est pas végétarienne ?!", s'amuse à déclarer le staff du réseau.
C'est pourquoi il est essentiel d'intégrer des partenaires en amont et en aval du processus de démolition. A cette fin, Caréco sera de nouveau au salon Pollutec (du 30 novembre au 3 décembre prochains) pour exposer et développer ses techniques de recyclage, trouver des débouchés pour les matières récupérées et sensibiliser les acteurs de la filière aux enjeux du recyclage. "Quoi qu'il en soit, le jour où les voitures seront aussi bien conçues pour être construites que pour être déconstruites, les 95% pourront sans doute être atteints", conclut la coopérative (voir notre article : Auto : Caréco voit la voiture en vert).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : Le nouveau décret pneu veut serrer la vis dans la filière VHU.